Blog

Quelles sont les aides pour mon enfant de moins de 6 ans ?

Faire garder son jeune enfant (3 à 6 ans) par une assistante maternelle pèse lourd dans les dépenses d’un foyer, notamment s’il s’agit d’une famille nombreuse ou d’un parent seul. Pour soutenir ces familles, des allocations familiales ont été mises en place, notamment le Complément de libre choix du mode de garde (CMG), qui est une aide financière proposée par la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).

Le complément de libre choix du mode de garde, l’aide financière qui vous aide pour faire garder votre enfant

Concrètement, le CMG est une prise en charge partielle de la rémunération d'une assistante maternelle agréée. Sous certaines conditions, elle est accordée et versée pour aider un ou des parents à réduire leurs dépenses pour la garde de leurs enfants. Le montant versé quant à lui varie selon des critères spécifiques (ressources des parents, nombre d’enfants, et âge de/des enfants).

Qui a le droit de bénéficier du complément libre choix du mode de garde ?

Adressé à l’attention des parents isolés ou avec de nombreux enfants, qui souhaitent faire garder leurs enfants de moins de 6 ans par une assistante maternelle agréée (micro-crèche, une garde à domicile, une entreprise ou association habilitée), c’est sous les conditions suivantes que vous pouvez bénéficier du dispositif du CMG de la Paje :

  • L’enfant doit-être âgé de 3 à 6 ans maximum
  • Vous devez être actif professionnellement
  • L’assistante maternelle que vous employez doit avoir un agrément des services de la protection maternelle et infantile. Son salaire brut ne doit pas excéder 51,25 € au 1er janvier 2021 par jour et par enfant gardé (plafond Pajemploi).
  • Si votre enfant est gardé par une entreprise ou une association habilitée qui rémunère une personne à domicile ou une assistante maternelle, le CMG vous sera accordé si l’enfant est gardé au moins 16 heures dans le mois.
  • Dans le cas des micro-crèches, le CMG est accordé si l’enfant est également gardé au moins 16 heures mensuellement et si la tarification horaire est estimée à 10 euros au maximum pour un enfant gardé.

Notez que si vous embauchez directement votre garde d’enfant ou votre assistante maternelle, il vous faudra fournir un contrat de travail établi, vérifier son agrément et déclarer sa rémunération au centre Pajemploi pour que le Caf prenne en charge une partie de la rémunération de votre employé.

Le montant de cette prise en charge dépendra alors de vos revenus, de l’âge de vos enfants et de leur nombre. Un minimum de 15% de vos dépenses pour la garde de vos enfants restera à votre charge.  


Plus de détails

Conseils pratiques :

Pour pouvoir bénéficiez de l’intégralité de l’aide versée par la CMG, il est important de déposer sa demande de complément libre de choix du mode de garde auprès de la Caf, et cela, même si le salarié que vous embauchez est encore en phase d’adaptation ou d’essai.

Une fois votre demande réceptionnée, la Caf se chargera de déclarer l’embauche de votre salarié au centre national Pajemploi. Celui-ci se chargera de calculer votre part de cotisation pour la garde de votre/vos enfants.

Notez bien que le montant versé par votre Caf dépendra de votre choix de mode de garde, de vos ressources, du nombre vos enfants et de leur nombre.

Récrélangue, notre entreprise habilité e à prendre en charge les enfants de 3 à 6 ans fait partie des services de baby-sitting qui permettent aux parents de disposer de l’aide à la CAF. L’aide financière CMG en fait partie. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.