Blog fête des pères

La fête des pères a habituellement lieu le troisième dimanche du mois de juin. Cette année, elle se fête le dimanche 19 juin 2022. A l’approche de cette fête nous allons mettre en lumière son origine en France et à travers le monde. L’apparition première de la fête des pères, remonte à des traditions très anciennes oubliées jusqu’en 1910.

Au XVe siècle, l'Église catholique institua le 19 mars comme jour de la Saint-Joseph (qui était le père adoptif de Jésus), elle se développa à la fin du XVIe siècle et pendant la contre-réforme catholique. En 1621, le pape Grégoire XV rendit la fête de la Saint-Joseph obligatoire. En 1870, le pape Pie X éleva Saint-Joseph au rang de patron de l'Église universelle. Léon XIII lui accorde le titre de saint patron des pères de famille et des travailleurs en 1889. Pour célébrer l'évènement, les enfants confectionnent de petits cadeaux ou offrent des fleurs à leurs pères.




La fête des pères par BIC

La fête des pères:


  • Dans les pays anglophones: La fête des pères est réapparu en 1909 en Amérique, par l’initiative d’une jeune femme Sonora Smart Dodd qui remarqua qu’aucune fête mettait à l’honneur le rôle des pères dans les familles. Elle voulait rendre hommage à son père, vétéran de la guerre de Sécession, veuf et élevant 6 enfants. Elle déposa une demande dans la ville de Spokane, le jour de l’anniversaire de son père, le 19 juin. Demande acceptée et l’année suivante en 1910, la première fête des pères a eu lieu. Appréciant l'idée, le président Calvin Coolidge inaugura son mandat en évoquant la création d'un jour dédié aux pères de famille en 1924. Il écrivit à chacun des gouverneurs d'État et insista sur l'utilité d'une célébration, sans date imposée, pour "resserrer les liens entre les pères et leurs enfants et inspirer aux pères un respect accru de leurs devoirs." Les États ayant accepté d'honorer les pères choisirent en général la date proposée par Sonora Smart Dodd, à savoir le troisième dimanche de juin.

  • Dans les pays francophones: La fête des pères en France est réapparue plus tard qu’aux États-Unis. Cette fête connue également depuis le XV e siècle n’est pas réapparu avant 1949, car l’Etat souhaitait enlever le caractère religieux de cette fête de manière à ce qu’elle devienne laïque.Il faut attendre 1952 pour voir apparaître un décret sur ce sujet. En 1949, en France, la fête des Pères revoit le jour, car est reprise à des fins commerciales par la marque de briquets Flaminaire. Afin d'augmenter ses ventes, la marque (actuellement connue sous le nom BIC) prit l'image traditionnelle du père qui fume et lança l'idée de célébrer les pères un jour dans l'année, en leur offrant un cadeau, idéalement un briquet, acheté dans un bureau de tabac.
Fête des pères

Un joli cadre photo personnalisé.

Fête des pères

Une boîte à stylo bien sympathique

Fête des pères

Des tasses, sous-verres personnalisés

Fête des pères

Lui préparer son gâteau péféré.