Blog

C'est le moment de célébrer les mamans !

La date de la fête des mères n’est pas fixe. Elle a toujours lieu le dernier week-end de mai mais peut parfois être repoussée au premier week-end de juin. En effet, parfois c’est la Pentecôte qui tombe ce même week-end. Cette année, la fête des mères aura lieu le 29 mai 2022.

L’origine de la fête de mères

Tout d’abord, la fête des mères est apparue en 1918 lorsque les soldats américains sont arrivés sur le sol français en apportant avec eux la tradition bien ancrée du « Mother’s Day ». Cependant, elle a officiellement été instaurée par le régime de Vichy.

Le maréchal Pétain avait pour objectif de favoriser la natalité dans un pays décimé par la guerre. A cette époque, ce sont principalement les mères de familles nombreuses qui étaient concernées et on parlait alors de la « journée des mères ».

C’est seulement le 24 mai 1950 que la fête des mères prend officiellement cette nomination et s’inscrit dans le calendrier républicain sous forme de loi promulguée par la IVe République.

Si, avec le maréchal Pétain, ce sont les enfants qui sont invités à « remercier » leur maman, sous le Général de Gaulle, ce sont les ministères de la Santé puis de la Famille qui assurent l’organisation des festivités.

Malgré tout cela, nous pouvons remonter encore plus loin lorsque l’on parle de la fête des mères. En effet, à l’origine des Grecs, il s’agissait de célébrer Rhéa, la mère de tous les dieux durant une saison au fort symbolisme de fertilité. Du côté des Romains, vers le Vè siècle, la célébration de la mère prend la forme des Matraliae et les festivités duraient plusieurs jours au cours du mois de juin. Les Romains célèbrent Mater Matuta, la déesse de l’aube et de l’enfantement.

La fête des mères est à l’origine là pour célébrer la mère en tant qu’être à l’origine de la vie.

La fête des mères dans les pays anglophones

Contrairement à la France, dans de nombreux pays anglophones la fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai. Cette année, elle aura lieu le 8 mai 2022.

En Angleterre, le Mothering Sunday célébré le 4ème dimanche de carême est aujourd’hui essentiellement savouré en famille avec le Simnel cake ( gâteaux aux fruits et à la pâte d’amande saupoudré de sucre à la violette). En Angleterre, “Fêtes des mères” se dit “Mother’s Day” ou “Mothering Sunday”.

Que faire avec vos petits lors de baby-sitting pour la fête des mères ?

Pour occuper les enfants lors de votre baby-sitting, vous pouvez leur faire préparer de jolis cadeaux comme le collier de pattes par exemple. Sinon, vous pouvez préparer un gâteau tel que le « Simnel Cake ». Sinon, vous pouvez opter pour le traditionnel poème ou dessin.