LES AVANTAGES DES JEUX EXTERIEURS POUR LES ENFANTS.

Blog

Certains de nos meilleurs souvenirs d’enfance sont caractérisés par les doux moments passés avec les personnes qui nous sont chère, mais aussi par le temps passé à jouer et s’amuser à l’extérieur sans avoir à se soucier de l’apparence, de la peur de se salir ou bien de crier. Que ce soit dans un jardin ou bien un parc, rien n’est comparable au sentiment de liberté que l’on ressent en gambadant à l’air libre dans une entière connexion avec la nature et ce qui nous entoure. Au vu de la fulgurante évolution de la technologie et la modernisation subit actuellement, il est devenu vital d’inciter les enfants à s’aérer, les apprendre à être curieux de l’environnement qui les entoure et surtout les éviter d’être focaliser devant un écran de télévision ou de tablette.

Pourquoi inciter les enfants à jouer dehors ?

Le fait de jouer dehors pour un enfant de 3 à 12 ans surtout, ne comprend que des bienfaits et ceci se ressentent dans le quotidien de l’enfant. Que ce soit sur le plan personnel ou encore social, la personnalité de l’enfant sera forgé par les petits détails que nous lui apprenons et qu’il a acquis avec son environnement. Les jeux d’extérieurs permettent un grand développement chez l’enfant que ce soit physique et aussi psychologique, ils permettent un éveil optimal surtout sur la psychomotricité et leur permet de savoir visualiser chaque détails de leur environnement. Marelle, bille, saut à la corde, balançoire ou encore les cabanes et toboggans, les jeux favorise l’esprit de curiosité et de découverte chez les enfants et favorise sa capacité d’intégration social.

Comment intégrer les enfants dans les jeux d’extérieurs.

Il est vrai que bien plus souvent les questions de sécurité passent pour un besoin ou une nécessité chez les parents, cependant cela peut être néfaste et nous conduit à mettre les jeux d’extérieurs au dernier plan, sans nous soucier des conséquences sur les enfants. Pourtant ce désir d’exploration et de découverte doit être assouvi et comblé dans les meilleures conditions tout en tenant compte des risques éventuels. Certes, jouer dehors comporte certains risques, des risques qui nous conduisent à les refuser de jouer ou de s’épanouir pleinement. Mais pourquoi ne pas aborder une approche différente, faire sentir à nos enfants qu’on les soutient et qu’on sera toujours là pour les rattraper afin de leur procurer un sentiment de sécurité et de confiance. Etant un facteur non négligeable dans le processus d’éveil des enfants, il est primordial de leur permettre de jouer dehors surtout quand le soleil est au rendez-vous ! Afin de mettre l’enfant en confiance, c’est aux parents de les initier et les inciter à jouer dehors, vous pouvez créer des jeux amusants et pédagogiques à la fois.

Les bienfaits des jeux d’extérieurs chez l’enfant.

Le jeu d’extérieur est une activité bonne pour le moral, car cela rend l’enfant plus joyeux et favorise la bonne humeur en évitant tout type de frustration.

Selon les études, les enfants qui jouent souvent dehors ont tendance à dépenser beaucoup d’énergie et s’imprègnent facilement de l’environnement et ont donc de plus grandes chances de bien grandir dans une bonne condition de vie équilibrée et saine.

Jouer dehors influence aussi la physiologie et surtout le poids, car un enfant actif est beaucoup plus en forme et en bonne santé qu’un enfant qui ne passe ses journées à manger, à dormir et à jouer à des jeux vidéo. Plus un enfant est actif physiquement, moins il a de risque de contracter un surpoids.

Les jeux d’extérieurs favorisent aussi pleinement l’éveil de l’enfant et contribuent à son développement psychomoteur. Cela développe son agilité, renforce ses membres et le conduit à vouloir chercher des alternatives par lui-même.

Jouer dehors apporte aussi des effets positifs sur le cerveau de l’enfant car cela lui permet d’adopter une certaine concentration et favorise son apprentissage.

La créativité et la sociabilité sont aussi des facteurs importants résultant des jeux d’extérieur. En jouant dehors les enfants apprennent utiliser leur imagination et leur créativité afin de trouver une solution à leur problèmes ou d’inventer des jeux ludiques. Cela contribue aussi à renforcer l’esprit du travail de groupe, à tisser des relations amicales et affectives en leur apprenant à se soucier et prendre soin des autres.