Blog

Une histoire de chandelle et de crêpes, la chandeleur avec les tout petits

L’histoire de la Chandeleur



La Chandeleur plus communément appelée « fête de la chandelle » est une fête d’origine romaine et qui se célèbre habituellement 40 jours après la naissance du Christ. Célébrée chaque année, la Chandeleur se déroule tous les 2 février. À l’origine, lors de la Chandeleur, les paysans se réunissaient dans les champs avec des chandelles qui servaient à les éclairer. La lumière des chandelles était synonyme d’espoir et d’abondance. Dans la croyance chrétienne, la lumière des chandelles représentait la lumière du monde par le Christ. Elle sera officialisée par la suite par le Pape Gélase 1er.

Pourquoi des crêpes ?

Les crêpes, un dessert savoureux qui fait le plaisir des petits et des grands depuis la nuit des temps. Mais question que l’on se pose souvent pendant la Chandeleur, c’est pourquoi faire des crêpes ? Toujours relié à la fête des chandelles, la crêpe est choisie pour sa forme ronde faisant allusion à la forme du soleil qui est tant attendu une fois l’hiver arrivé à son terme. De par sa composition, la crêpe est plutôt un signe de prospérité et d’abondance mais aussi de renouveau et d’espoir d’une meilleure vie. Autrefois, les paysans croyaient qu’en allumant les Chandelles, cela éloignerait le mauvais temps et les orages qui pourront générer d’importants dégâts sur leurs récoltes. Aussi, ils pensaient que la lumière des chandelles pouvait les aider à aspirer à une bonne moisson et que s’ils ne faisaient pas de crêpes pendant la fête des chandelles, leurs récoltes en pâtiraient. La tradition se veut que, pour avoir une bonne moisson, les paysans devaient faire sauter la première et la faire atterrir sur l’armoire. Selon les croyances, si la crêpe sur l’armoire ne moisissait pas, cela signifiait que la récolte serait bonne. Au contraire, si elle moisissait, la récolte s’annonçait mauvaise toute l’année. Toujours dans le concept de l’espoir, une autre tradition reliée à la Chandeleur et les crêpes est en rapport avec les jeunes personnes n’ayant pas encore trouvé l’âme sœur. En effet, il se dit que pour trouver sa moitié, la personne célibataire doit faire sauter six crêpes de suite sans les faire tomber afin d’être sûre de pouvoir se marier avant la fin de l’année.

La crêpe, un dessert gourmand et généreux

Étant donné que la crêpe est liée à une tradition et croyance ancestrale, la recette est composée de farine, de lait, de beurre, d’œufs et de sucre. Pour vous aider à faire des crêpes chez vous avec vos enfants, découvrez notre recette de crêpe facile et gourmande.
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 250 g de farine
  • 1/2 litre de lait entier
  • 3 œufs
  • 40 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de sucre cassonade


Pour la préparation :
  • Prenez un grand saladier, mettez-y les œufs, le lait, le sel, le sucre, la farine tamisée et enfin le beurre fondu.
  • Ensuite, il vous suffit de mélanger jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.
  • Une petite astuce, vous pouvez utiliser un fouet à la place de la spatule afin d’éviter la formation de grumeaux et d’avoir un résultat lisse et délicat.
  • Une fois le mélange homogène obtenu, vous devez le laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.
  • Une fois que c’est prêt, vous pouvez les cuire dans la poêle
  • Pour cuire vos crêpes, il préférable d’utiliser une poêle antiadhésive

Des crêpes pendant la Chandeleur, la joie des tout petits

Pour apprendre à connaître la Chandeleur qui est une occasion pour vos enfants de découvrir une fête historique, mais aussi pour savoir pourquoi on mange des crêpes, n’hésitez pas à les impliquer dans chaque activité. Il est vrai que la recette de la crêpe est basique, toutefois, elle peut se dériver de plusieurs manières.
Sortez des sentiers battus et allez à la découverte des différentes variétés des manières de présenter ou de cuisiner une crêpe. Pour se faire vous pouvez la présenter sous forme de gâteau garni de crème et de fruits ou encore de cornet, etc.
Pour faire un gâteau de crêpe, vous devez superposer les crêpes en prenant soin de garnir chaque couche. Le rendu sera alors agréable et défini en fonction du gout souhaité. Plusieurs saveurs peuvent être mises en valeur : comme le chocolat, la crème à la vanille ou encore des fruits ou pourquoi pas du caramel au beurre salé, une saveur gourmande et délicieuse.