Découvrez l'histoire du carnaval

Le carnaval se déroule avant le carême de Pâques

Blog

En général, les périodes de carnaval se célèbrent entre l'Épiphanie, jour de la présentation de Jésus aux Rois mages, et le Mardi gras. Cette année, en France, le carnaval se tiendra le 1er mars ou le jour du Mardi gras.

Selon la tradition catholique, le carnaval est une période de festivité qui se déroule avant le carême de Pâque. Durant la période de jeûne ou de privation, les chrétiens ne consomment pas des aliments gras pendant 40 jours afin de se laver de leurs péchés. Mardi gras annonce alors l’achèvement des jours de fête ou le dernier jour pour savourer de la nourriture sompteuse.

L’histoire du carnaval

Le carnaval trouve ses origines dans l'antiquité. Les Grecs dédiaient cette célébration à Dionysos, Dieu de la fertilité, de la végétation, et du vin. Durant cette période, ils organisaient les défilés, les représentations théâtrales et d’autres activités à grande pompe. Ils imitaient presque les Babyloniens qui organisaient des fêtes et des défilés durant la période Sacées pour rendre hommage aux esclaves seglissaient.

Le carnaval était aussi célébré en Rome antique par les Romains en honneur de Saturne, dieu de l’agriculture et du temps. Cette célébration durait plusieurs jours pendant le solstice d'hiver. Par la suite, au Moyen-Âge, les responsables et les figurants de l'Église catholique ont commencé à s’opposer à cette célébration jugée païenne, mais au fil du temps finissent par l’adopter.

Le carême de 40 jours et la célébration de la fête Pâque ont été instaurés, au 8e siècle. C'est à cette époque que l’église approuve l’idée que le carnaval soit célébré quelques jours avant le carême de Pâque permettant ainsi aux catholiques de se détendre et de faire la fête avant de débuter une longue période de jeûne.

Les symboles du carnaval

Durant les fêtes ou les défilés de Carnavals, les personnes se déguisent ou portent un masque afin de préserver leur identité. Il est aussi de coutume de brûler le “roi du carnaval” après le défilé final pour se libérer des malheurs ou des mauvais sorts. La fin du carnaval illustre également l'arrivée du printemps, la saison de renouvellement.

Le carnaval dans les pays anglophones

Dans les pays anglophones, la célébration du Carnaval n’a pas survécu dans toutes les régions. Elle est restée ancrée dans quelques régions seulement grâce à des immigrants venant de France et des autres pays.

Le carnaval de Notting Hill a été lancé par Rhaune Laslett, une militante communautaire qui avait pour objectif de promouvoir la richesse culturelle du quartier Notting Hill, à Londres. Cette année, le célèbre carnaval de Notting Hill se déroulera le 27 au 29 août 2022.

Le tout premier carnaval des Caraïbes à Londres s’est tenu à l’hôtel de ville de St Pancras, en 1966. Ce carnaval fut initié par les immigrés noirs venant des Caraïbes, plus particulier de Trinidad. En effet, les habitants d’origine Trinidad et Tobacco représentent une forte proportion de la population du quartier. Le carnaval des Caraïbes fut l’inventeur du carnaval de Notting Hill.

Dans les années 1970, le carnaval n'était pas favorisé par les autorités britanniques, et la célébration a provoqué de nombreux conflits et même des bagarres. Cependant, à l'heure actuelle, le célèbre carnaval de Notting Hill a pris pied à Londres, ce qui représente également l'acceptation et l'intégration des immigrants au Royaume-Uni.

Le carnaval au nord de l’Amérique

Au Québec, à Montréal, le Festival d’Hiver se déroule fin janvier. C’est à cette époque que les Québecois et les immigrants français organisent le traditionnel carnaval. L’un des plus célèbres carnavals aux États-Unis se déroule à la Nouvelle Orléans. Cette année, ce carnaval se tiendra du 6 janvier au 1er mars ou jusqu’à mardi gras. Le carnaval de la Nouvelle Orléans remonte à partir du 1699 plus précisemment durant la colonisation française de cette région. Lors de ce carnaval, il est de tradition de participer à des bals costumés. Ses racines religieuses sont nettes et indéniables : il débute le Jour des Rois et se prolonge pendant deux semaines durant lequel les défilés auront lieu tous les jours. La fête se termine le jour du «Mardi Gras ».

Le carnaval de Rio de Janero et d’autres pays

Le carnaval de Rio est le Carnaval plus glorieux et fameux au monde. Ce Carnaval est un grand événement en Amérique latine et il est célébré en grande pompe. Le Carnaval de Rio a pris naissance en 1641 et chaque année, elle se déroule entre le 13 et le 16 février.

Dans les autres coins du monde, il y a le carnaval de Venise qui date du 12 e siècle. Très vibrant, ce carnaval séduit les touristes du monde entier en raison de son spectacle grandiose et de ses déguisements exubérants. Il existe aussi le carnaval de Binche en Belgique qui date du 16 e siècle. Ce festival a pris naissance dans une petite ville belge de Binche et même jusqu’à présent, les habitants de ce pays restent toujours fidèles à cette coûtume.



Le carnaval de Nice, France

Les carnavals de Nice sont très célèbres en France et ils se déroulent chaque année entre le12 et le 27 février. Cette période festive est marquée par des spectacles impressionnants, des pièces de théâtres amusantes, des déguisements extravagants. C’est une tradition incontournable qui perdure depuis le moyen âge.

Le carnaval pour les enfants

Si vous souhaitez que vos enfants célèbrent le carnaval cette année, vous pouvez les aider à bricoler des masques vénitiens, des costumes de leur héros préférés et d’autres déguisements sans oublier de faire le maquillage. Le carnaval est non seulement un moment amusant mais il encourage aussi les enfants à être créatifs !