jeu langue

Le jeu peut être un outil pour apprendre une langue étrangère ?

Contrairement aux idées reçues, le jeu se révèle être un outil efficace pour encourager et aider un enfant à maîtriser une langue étrangère. En effet, étant une base importante dans le développement d’un enfant, apprendre en s’amusant au moyen de jeux ludiques comme les jeux de devinettes ou de bingo amène un enfant à se concentrer et à s’investir dans l’initiation d’une langue étrangère. C’est pourquoi chez Récrélangue, en plus de proposer un système de garde pratique à domicile pour vos enfants, nous leur inculquons les bases de langues étrangères qui vont leur servir dans leur parcours scolaire et même pour leur avenir.

S’amuser en apprenant une langue étrangère

L’utilisation de jeux ludiques comme le loto, le bingo ou encore les jeux de devinettes favorisent l’intérêt des jeunes enfants (3 à 12 ans) à rester concentrer et à apprécier naturellement l’apprentissage d’une langue étrangère.

Une étude menée par l’Université Laval au Québec démontre d’ailleurs ce fait. Découvrir et assimiler une langue étrangère rapidement et correctement requiert de l’action et de la pratique, d’où l’intérêt des jeux favorables à l’initiation des langues. Pour donner envie d’apprendre à un enfant, le jeu est donc la meilleure méthode d’assimilation :

  • le jeu permet aux enfants d’apprendre sans contrainte : assimiler de nouvelles connaissances de façon positive
  • le jeu donne un but à atteindre à l’enfant, à prendre en compte des règles tout en tenant compte de ses coéquipiers et de ses adversaires
  • le jeu optimise la concentration et la mémoire en donnant envie et en motivant : quand une activité plaît, on s’implique plus
  • le jeu est un besoin : contribuant naturellement à leur développement, jouer les aide à grandir et à découvrir
  • le jeu aide un enfant à acquérir le langage plus facilement en leur permettant de mettre des mots sur leurs émotions

Quels sont les avantages du jeu en cours de langue étrangère ?

C’est bien connu, un enfant assimile et apprend plus facilement une langue étrangère par rapport à un adulte, à condition de pouvoir capter son attention, et quel meilleur moyen que le jeu ? La pratique y joue un rôle essentiel, aussi un enfant qui apprend régulièrement en s’amusant développera plus rapidement ses connaissances.

  • Le jeu rend le cours stimulant et motivant
  • Il évite que la monotonie ne s’installe
  • Il encourage les enfants qui apprennent à communiquer entre eux et à interagir
  • Il offre un meilleur contexte dans l’apprentissage d’une langue étrangère
  • Il amène les apprenants à faire des efforts pour apprendre
  • Il favorise les exercices d’expression et de compréhension à l’écrit comme à l’oral

Le jeu, un pilier naturel pour découvrir et grandir

Un enfant apprend avant tout à découvrir le monde en explorant et en jouant. C’est sur cette base que notre entreprise de garderie propose d’initier les enfants âgés de 3 à 12 ans aux langues étrangères par l’usage de jeux de société. C’est un moment de partage qui optimise à la fois l’échange, la découverte et la mémorisation dans un contexte positif qui plaît aux plus petits et même aux plus grands.

Faites confiance à nos professionnels pour la mise en place du contexte combinant à la fois le jeu et l’apprentissage d’une langue étrangère. Chez Récrélangue, nous éveillons l’intérêt de chaque enfant pour être sûrs de capter l’attention de nos jeunes apprenants et d’enrichir dans le même temps leurs vocabulaires des langues étrangères.

Parce que prendre plaisir (jouer) dans une activité est le meilleur moyen d’apprendre une langue rapidement et facilement, nous faisons usage de jeux propices à l’échange et à la connaissance de mots nouveaux.