“All I want for Christmas is…”
Noël est arrivé, voici quelques idées pour faire de cette fête un moment magique

Et si on faisait tout d’abord découvrir l’histoire de Noël aux tout petits ?

Blog

Noël est né dans des temps très anciens. Dès l'antiquité, de nombreuses célébrations vouées au culte du dieu des semailles et de la fertilité telles que les "Saturnales" (17 au 24 décembre), semblent avoir un lien incontestable avec la "Nativité", née quant à elle avec la chrétienté. Aujourd’hui, Noël est vu comme une fête chrétienne célébrant la naissance de Jésus. Chez les Chrétiens, la fête de Noël s'est fixé ensuite autour des écrits des apôtres ainsi que sur d'autres personnages et rites. Saint Nicolas, de son vrai nom Nicolas de Myre, évêque d'Asie mineure du IVe siècle, va contribuer grandement à l'édifice de Noël. Il va inspirer plus ou moins directement le Père Noël moderne. En temps que protecteur des enfants, il va faire l'objet d'un culte et de traditions importantes dans les pays de tradition germanique. Au XXe siècle, il deviendra petit à petit un homme barbu. L’histoire du Père Noël représente un homme protecteur, qui une fois par an offre des cadeaux aux enfants qui ont été sages. Noël est aussi une fête favorisant la gratitude et le partage en récompensant les enfants qui ont été sages durant l’année.

Les symboles de Noël

Le premier symbole phare de Noël est le sapin de Noël. Effectivement, c'est sous celui-ci que le Père Noël dépose les cadeaux des enfants. C’est la décoration principale des fêtes de Noël qui marque le début des festivités. Pour connaître l’histoire du sapin de Noël, il faut remonter très loin. En effet, le 24 décembre était considéré par les Celtes comme le jour de la renaissance du Soleil. C’est pourquoi, il était associé à l'épicéa, symbole de l'enfantement. Le sapin de Noël a fait sa première apparition en 1521 en Alsace. Au début du XVIè siècle, la tradition des habitants était de couper les arbres encore verts lors de la Saint Thomas ayant lieu le 21 décembre et de les décorer de roses, de pommes, de confiseries et de petits gâteaux.

Le deuxième symbole phare de Noël est : les cadeaux. C’est eux que l’on voit au pied du sapin et ils sont comme la légende le dit, réalisés tout au long de l’année par le Père Noël et ses lutins au pôle Nord. Il fait la tournée de livraisons de ses cadeaux, dans la soirée du 24 au 25 décembre (soir du réveillon de Noël) afin que les enfants aient une bonne surprise au pied du sapin le matin du 25. Mais l’image du cadeau de Noël avec un gros cadeau emballé dans du papier cadeau, n’a pas toujours été d’actualité.

En effet, c’est avec l’arrivée des grands magasins que l’envie pour les plus petits de commander des gros cadeaux de Noël s’est fait ressentir. Mais, avant cela, les enfants étaient contents de recevoir une orange à Noël car cela les récompensait de leur sagesse et leur bonne attitude durant l’année passée.

  • Faire le décompte de Noël en construisant son propre calendrier de l’Avent avec pour chaque jour, une petite confiserie. Sinon, pour être encore plus récompensé à Noël, il est possible de mettre en place « à chaque jour sa bonne action à faire » comme : “aider maman ou papa à mettre la table”.
  • Écrire une jolie lettre au Père Noël et la décorer.
  • Préparer des biscuits de Noël et les mettre au pied du sapin.
  • Ecouter des musiques de Noël en anglais.
  • Faire des cartes de Noël ou des cartes de vœux.
  • Décorer des chaussettes de Noël afin de les accrocher à la cheminée ou au sapin pour les remplir de cadeaux.

Des idées d’activités à faire en attendant Noël

Au Royaume-Uni, les fêtes de Noël font partie des fêtes les plus importantes de l’année en étant l’apogée de deux mois de fêtes.

Là-bas, les symboles de Noël qui sont présents sont :

  • Les Christmas cards : de jolies cartes de Noël que l’on offre à ses proches afin qu’ils puissent les accrocher chez eux.
  • Les chants de Noël : les Britanniques aiment chanter, notamment des cantiques traditionnels.
  • Les crackers qui sont des papillotes remplies de cadeaux.
  • Le sapin décoré.


Ensuite, aux Etats-Unis et au Canada, les propriétaires de maisons sont connus pour jouer la carte de l’extrême afin de créer une formidable décoration dans leur maison et leur extérieur. Dans les banlieues résidentielles, il est également courant d’offrir aux voisins des biscuits décorés à la main.

Mais n’oublions pas le traditionnel Egg Nog. Ce sont les Christmas jumpers et les cantiques de Noël, interprétés dans les rues.

Concernant l’Australie, Noël se déroule pendant la saison estivale. Cela impacte légèrement les coutumes. En effet, le repas se compose plutôt de :

  • Fruits de mer.
  • Viande et accompagnements froids. Beaucoup optent pour le barbecue !
  • Pudding au chocolat et aux fruits secs ou pavlova.