Nos conseils sur : Comment avoir une rentrée en douceur pour les plus petits ?

Blog

Ca y est, arrivé à un certain moment et un certain âge, il est maintenant temps pour votre enfant de franchir le pas d’aller à l’école. Pour les plus petits comme pour les grands, c’est une étape de grande émotion auquel il faut faire face. Et pour que la rentrée de votre enfant à l’école maternelle puisse se passer dans les meilleures conditions, une bonne préparation s’impose.

Préparez votre enfant en lui parlant de la rentrée en maternelle

Etant donné que la rentrée est un bouleversement dans la vie de votre enfant comme dans la vôtre, il faut l’y préparer et surtout éviter qu’il ne sente seul face un monde qui lui est encore inconnu. Rassurez votre enfant en lui parlant des expériences formidables qu’il va vivre, des nouveaux amis qu’il va se faire et que l’école est un lieu où il peut se sentir mieux et toujours être lui-même. Plus vous lui parlez de l’école et de la rentrée, plus sa curiosité ne cessera de s’accroitre. Pour rendre cela plus facile à assimiler, nous vous conseillons de le faire participer dans chaque étape de la préparation, il peut par exemple vous accompagner lors de l’achat de son cartable ou de ses fournitures scolaires, cela l’aidera à mieux visualiser ses effets et le mettre dans l’ambiance.

Mettez votre enfant en confiance en valorisant son statut de « grand »

Valoriser son enfant sur son statut de grand est une étape indispensable, car cela lui permet d’être rassuré et d’optimiser sa confiance en lui afin de lui donner toute la force nécessaire de franchir le pas. Valoriser son nouveau statut lui permet aussi d’anticiper et de mieux visualiser ce qui lui attend et ce qu’il veut, que l’école est un lieu d’apprentissage, un lieu qui lui permettra de réaliser ses rêves, comme devenir : docteur, pilote et même astronaute s’il en a envie afin de le motiver d’avantage. Et s’il se demande pourquoi son petit frère ou sa petite sœur reste à la maison, n’hésitez pas à lui dire que « seul les grands vont à l’école et que les bébés doivent encore rester à la maison ».*

Savoir anticiper les éventuelles difficultées

Entant que parent, valoriser les points forts de l’école est une chose, mais vous devez aussi anticiper les éventuelles difficultés que pourrais rencontrer votre enfant. Effectivement en le préparant bien, vous lui faites découvrir un rêve, un nouveau monde plein de surprises qui ne seront pas toujours forcément bon et qui peuvent lui causer des frustrations ou encore de l’anxiété. Vous devez alors visualiser toutes les situations possibles et les difficultés auxquelles il sera amené à gérer et à accepter comme le fait qu’à l’école il y a une certaine discipline à suivre, on demande la permission à la maitresse avant de sortir, qu’il doit attendre son tour pour parler, qu’il faut bien suivre les directives de la maitresse. Attention à ne pas trop envenimer la situation non plus au risque de lui faire perdre de l’envie d’y aller, il faut toujours lui faire miroiter cet aspect de découverte mais aussi règlementé.

La préparation des parents, une étape indispensable

Vous aussi après y avoir été, vous connaissez l’école et tout son monde, mais la rentrée de votre enfant à l’école maternelle est tout autre chose qu’une simple étape, c’est un véritable bouleversement et un tournant dans la vie de famille. Arrivée au jour J et arrivée au portail de l’école, souvent les parents sont remplis d’émotion et lâchent même une petite larme, un sentiment qui vous fait comprendre que ça y est, votre petit bout devient un enfant maintenant et n'est plus un bébé. Pour que votre enfant puisse s’épanouir amplement, il faut qu’il sente que vous allez bien vous aussi sans lui pendant la journée et quand il rentrera de l’école, il pourra vous raconter toutes les expériences qu’il a vécu au cours de sa première journée de classe.