« There is always something to be thankful for », en novembre intéressons-nous à Thanksgiving

Blog

Thanksgiving est une fête qui a lieu chaque quatrième jeudi du mois de novembre de chaque année aux États-Unis, soit un mois avant Noël. Cette date a été fixée en 1863 par le président Abraham Lincoln et est devenue fériée en 1941. Cette fête permet aux Américains de célébrer la venue des premiers Pèlerins immigrants en Amérique en 1620. Ils sont considérés aujourd’hui comme les pères fondateurs des États-Unis. Thanksgiving est à la fois une fête culturelle et religieuse. C’est un moyen pour les familles américaines de se retrouver et de remercier ce qui leur a été donné tout au long de l’année. C’est un acte de grâce afin de dire « merci pour ce qu’il leur a été donné ». Au fil des années, cette fête est devenue un symbole de la culture américaine et presque aussi importante que Noël.

Comment fête-t-on Thanksgiving ?

Pour fêter Thanksgiving, tout le monde se réunit avec ses proches (famille, amis…) autour d’un succulent repas dont le plat principal est la dinde. Assaisonnée, farcie, rôtie et arrosée de sauce aux canneberges selon la tradition, celle-ci est accompagnée d’une purée de pomme de terre ou de patate douce. En guise de dessert, la traditionnelle tarte à la citrouille demeure un véritable délice pour les papilles. Et enfin, avant de commencer le repas, chaque personne autour de la table exprime des remerciements sur les bénédictions qui lui ont été données toute l’année.

Thanksgiving pour tous

Thanksgiving est célébré dans de nombreux pays et sa date diffère selon celui-ci. Au Canada cette fête est célébrée le deuxième lundi du mois d’octobre de chaque année.

Et si on essayait aussi de fêter Thanksgiving cette année avec les plus petits

Cette année Thanksgiving aura lieu le 25 novembre aux États-Unis. Cela nous laisse le temps de vous proposer quelques idées afin de célébrer cette fête avec les plus petits. Afin d’attiser leur curiosité, vous pouvez proposer des activités sur le thème de l’Amérique afin d’apprendre à connaître la culture Américaine. Il existe beaucoup d’activités mais vous pouvez commencer par leur faire dessiner le drapeau américain, dessiner des dindes, etc. Thanksgiving est avant tout une fête de partage et de reconnaissance. Vous pouvez donc proposer des activités culinaires à vos enfants. En effet, cette fête est représentée en grande partie par un repas que l’on partage en famille. Vous pouvez aussi leur proposer de faire des créations pour remercier ce qui leur a été donné durant l’année (par exemple un dessin de Thanksgiving à leur maîtresse).

Une notion de reconnaissance et de partage pour les tout petits

Thanksgiving, comme son nom l’indique, est une fête pendant laquelle l’expression de reconnaissance et de partage est mise en valeur. C’est l’opportunité de transmettre cette tradition omniprésente aux jeunes enfants. Lors de cette fête, petits et grands doivent être reconnaissants de ce qui leur a été offert comme la santé, la famille ou encore la joie d’être avec leurs proches. Accompagnez votre enfant pour qu’il remercie les petites choses et les opportunités que la vie lui donne.

Pour les tout-petits, cette notion de partage et de reconnaissance peut être difficile à comprendre. N’hésitez pas à les accompagner dans ce processus. Par exemple, vous pouvez les inciter à partager leurs jouets autour d’eux, à remercier leurs proches, leurs amis ou encore leur maîtresse.